L’UPOPA (l’Université Populaire Audiovisuelle) est un projet mis en œuvre par l’association Canal Marches avec le soutien de la Région île-de-France (mission Démocratie régionale). Il s’agit d’aider les associations agissant avec les habitant-e-s des quartiers populaires à se saisir de l’audiovisuel, de la vidéo, et de l'outil Internet comme support de diffusion. Avec notamment une action d’éducation populaire tournée vers les animateurs et les animatrices de ces associations.
 

Upopa 5 - Quatre films réalisés avec l'Upopa

Comme chaque année, l'Upopa a organisé en 2013-2014 un cycle d'initiation à la réalisation vidéo destiné à des actrices et acteurs du monde associatif.

Cette année, huit associations se sont impliquées dans la réalisation de quatre films qui mettent la lumière sur les activités de quatre autres associations et collectifs qui agissent dans des quartiers populaires de Seine Saint-Denis.

¡ Estamos Juntas ! (13mn) Un film de Flora BARRE et Jacques MASSON (associations Altermondes  et UNRPA Padamoq) avec La Maison des Femmes de Montreuil (93)
Les militantes de la Maison des femmes de Montreuil se mobilisent en solidarité avec les femmes d’Espagne qui luttent contre à la régression de leurs droits, en particulier le droit à l'avortement.

Bondigne. Des papiers, un toit, la lutte continue à Bondy (15mn) Un film de Charlotte MATHIVET et Samira OUCHIHA (Aitec et Culture XXI) avec le Comité de soutien et les résidents de la clinique Michelet à Bondy (93) 2001.
Clinique Michelet à Bondy, un marchand de sommeil loue des chambres d'une clinique désaffectée à des prix exorbitants à des sans-papiers. Un réseau de solidarité se met en place, et les habitants réussissent à obtenir des papiers. Les habitants luttent toujours pour être relogés. 2014, année de la victoire ?

Presque dehors (18mn) Un film d’Alessandra MAPELLI et Wahid SDIRI (Pierre Ducerf et Droits Ici et là-bas) avec les résidents et le Collectif Foyer Cara à Saint-Ouen (93)
En plein hiver, les résidents d'un foyer de jeunes travailleurs à Saint-Ouen se voient expulsés de leurs chambres. Ils décident de lutter pour obtenir des relogements.

« Charges déraisonnables » (11mn) Un film de Justine PEULLEMEULLE et Évelyne POMMERAT (Cedidelp et Fnasat - Gens du voyage) avec les résidents et l’association Écodrom à Montreuil (93)
Au « Mur à pêches » à Montreuil, des Roms mènent une expérience de vie hors du commun avec l’association Écodrom : jardin partagé, réparation de vélos, et même un « Hôtel Gelem ». Pourtant la police vient d’expulser de France six hommes du camp, sur ordre de la Préfecture…

www.upopa.org/

 

Contact

Centre d'animation Montgallet
4 passage Stinville
Paris
75012

01 43 41 47 87

© 2014 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode